Julien Gaudinière, le 27 Mai à 17h au domaine musical de Pétignac

 

Les Impromptus de Schubert

 

"Le compositeur révèle l'essence la plus intime du monde et exprime la sagesse la plus profonde dans une langue que sa raison ne comprend pas." ( Shopenhauer )

      Au cours de l'automne et de l'hiver 1827, moins d'un an avant sa disparition, Franz Schubert écrivait un ensemble d'oeuvres majeures pour clavier : les impromptus opus 90 et 142. Afin de mieux pénétrer et apprécier le caractère envoûtant de ces pièces, L'Amateur de Piano innove et vous propose, pour la première fois, une forme nouvelle : Julien Gaudinière, pianiste et musicologue, qui a consacré un important travail à ces impromptus, viendra nous en parler, puis en interpréter certains sur le Steinway du Domaine Musical. Il évoquera, en particulier, l'influence de la poésie romantique allemande dans la composition de ces oeuvres.

 

 
Julien Gaudinière est né à Toulouse en 1985. Il débute le piano à l'âge de 6 ans puis intègre le conservatoire de Montauban dans la classe d'Éric Lesage où il obtient son Diplôme d'Études Musicales en piano, solfège et musique de chambre. Il décide ensuite de poursuivre sa formation au Conservatoire de Bordeaux dans la classe d'Hervé N'Kaoua dont il sortira diplômé avec la mention Très Bien à l'Unanimité avec les félicitations du Jury avant d'obtenir son prix de perfectionnement, lui aussi à l'Unanimité du jury. Dans le même temps, pour élargir ses connaissances musicales, Julien obtient un DEUG en musicologie à l'Université de Toulouse le Mirail.

 Il décide ensuite de partir poursuivre sa formation musicale au Québec, à l'Université de Montréal où il obtient sa Maîtrise en interprétation, en mai 2012, sous la direction de Maneli Pirzadeh. En mai 2015 il y obtient son doctorat en interprétation avec la mention "exceptionnel".

Il a eu l'occasion de suivre les master-class de maîtres prestigieux tels Dang Thai Son, A.Kouyoumdjian, Marc Durand, C.Katsaris, Peter Nagy, E.Laloe Ferrer, Thierry Huillet, Louise Sibourd, P.Hantai et a été choisi pour participer, en aout 2012 à l'Internationale Sommerakademie PragWienBudapest, à Vienne, où il a pu se produire et bénéficier de l'enseignement de maîtres viennois.

 Passionné de pédagogie, il se partage actuellement entre les activités de concertiste et d'enseignant.

 

Programme

  • Première partie: histoire, présentation et analyse des impromptus, illustrée d'extraits musicaux
  • Deuxième partie: Julien Gaudinière interprétera les trois premiers impromptus de l'opus 142

Lieu du concert :

Domaine musical de Pétignac, à Jurignac (Charente)