Gaspard Thomas, le 11 Novembre 2018 à 17h au domaine musical de Pétignac

 

 

Admis en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Piano de Claire DESERT et Romano PALLOTTINI, Gaspard THOMAS est initialement diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, et s’est ensuite perfectionné à Bordeaux puis à Saint-Maur-des-Fossés (classe de Christine FONLUPT).

 

Il intègre en 2015 l’association « Piano Cantabile » (perfectionnement pour jeunes pianistes) et dans ce cadre, suit régulièrement les enseignements du pianiste et concertiste Bernard d’ASCOLI. Il est aussi activement soutenu par le pianiste et pédagogue Emmanuel FERRER, et bénéficie des conseils notamment d’Anne QUEFFELEC, Jean-François HEISSER, Christian IVALDI et Joaquin ACHUCARRO.

 

En 2017, Gaspard a obtenu un Premier prix spécial au Concours FLAME et un Premier prix ex-aequo dans la Catégorie Chopin du Concours de Brest. En 2018, il obtient un prix spécial au concours Alain Marinaro de Collioure pour l’interprétation de « Caténaires » d’E.Carter.

 

Dans le cadre de ses études au CRR de Saint-Maur, il bénéficie du soutien du Lions Club et a la chance, durant le cadre du gala des lauréats, de se produire en soliste (final du 3e Concerto de Beethoven). La même année, il participe à la journée « Piano à Portes Ouvertes » du Festival Chopin à l’Orangerie de Bagatelle, et est invité par la Société Chopin à jouer en récital à l’Ambassade de Pologne à Paris. En 2017 il a la grande chance de se produire en récital au Showroom parisien Steinway & Sons récemment inauguré, invité par Olivier Bouley dans le cadre du Off des « Pianissimes ». Gaspard est invité à plusieurs reprises à jouer dans des festivals tels que Classique au Port (La Rochelle), ou le Festival de Saint-Céré (2017 en récital et 2018 en concerto).

 

Également chambriste et accompagnateur très apprécié, Gaspard joue chaque année depuis 2013 dans le cadre du Festival Off « Les Vacances de Monsieur Haydn » à La Roche-Posay (direction artistique : Jérôme PERNOO). En 2017 et 2018 il se produira en quatuor avec piano ainsi qu’en trio avec cor à la Cathédrale Américaine à Paris.

 

 

 

Programme

 

 - BEETHOVEN : Sonate en fa mineur n°23 "Appassionata" op.57 

- CHOPIN : Nocturne en si majeur op.62 n°1

- VERDI/LISZT : Paraphrase sur le "Miserere" du Trouvère de Verdi

- RAVEL : "Ondine" extrait de Gaspard de la Nuit

 - CHOPIN : Nocturne en mi bémol majeur op.55 n°2

 - CHOPIN : Ballade n°4 en fa mineur op.52


Lieu du concert :

Domaine musical de Pétignac, à Jurignac (Charente)