Jean Claude Pennetier, le 13 Janvier 2019 à 16h au domaine musical de Pétignac

 

Jean-Claude Pennetier a choisi de vivre sa passion en humaniste et en amateur illuminé. Ses précoces Prix du CNSM de Paris et ses prestigieux lauriers aux concours Marguerite Long, Montréal, Genève et Gabriel Fauré, le destinaient aux feux de la rampe. Pourtant, ce pianiste hors du commun a toujours tenté de rester en marge des grands circuits pour garder sa pleine liberté

 

d’interprète. A 30 ans, il décide de s’accorder un temps de réfl exion, prenant ses distances avec un instrument que ses doigts n’ont pas quitté depuis l’âge de trois ans. Il choisit d’explorer des horizons nouveaux : la composition (opéras pour enfants, messe, musique de fi lm, etc.), la direction d’orchestre (Ensemble Intercontemporain, orchestres de Radio-France etc.) et le théâtre musical (Atelier Lyrique du Rhin, Théâtre pour la Musique, ensemble Musique Ouverte, etc.).

 

C’est aussi le temps du partage amical avec des complices musicaux aux noms bien connus que sont Michel Portal, Emmanuel Krivine, Régis Pasquier, Frédéric Lodéon, Catherine Collard, Gérard Caussé ou Roland Pidoux. Fidèle interprète des classiques, il est aussi un ardent défenseur de la musique contemporaine : créateur de dizaines d’oeuvres (dont les 24 préludes de Maurice Ohana), il est de toutes les aventures musicales ; au côté des ensembles d’avant-garde les plus réputés

 

(Domaine Musical, Itinéraire, Ars Nova, 2e2m etc.) ou dans des festivals de création (Avignon, Royan, La Rochelle etc.).

 

Aujourd’hui revenu à ses amours premières, sans avoir cessé de flirter avec la musique sous toutes ses formes, il est invité à se produire en France et à l’étranger, avec des orchestres renommés (orchestre de Paris, Staatskapelle de Dresde, NHK de Tokyo etc.) et joue aux Festivals de Prades, La Roque d’Anthéron, Seattle ou les Nuits de Moscou. Sa passion pour le répertoire tant classique que romantique s’exprime à travers une discographie abondante et souvent primée : Choc, Diapason, Victoires de la Musique (Beethoven), Grand prix du disque (Schubert).

 

 

  

Programme

 

Mozart

Schubert

 Debussy


Lieu du concert :

Domaine musical de Pétignac, à Jurignac (Charente)