Dana Ciocarlie, le 9/03/24

En 2018 Dana CIOCARLIE fait partie des 3 finalistes nommés aux Victoires de la Musique Classique parmi les 443 enregistrements présentés dans la catégorie « Enregistrement de l'année », avec son Intégrale pour piano seul de Robert Schumann.  (coffret de 13 CD — label La Dolce Volta — qui a reçu un accueil unanime de la critique.

 

Le SAMEDI 21 OCTOBRE 2017, à l’occasion de la sortie de cette Intégrale Schumann, Dana Ciocarlie a donné un concert au  THÉÂTRE DES CHAMPS ÉLYSÉES à Paris, avec un programme entièrement SCHUMANN, piano seul puis le Concerto en la mineur.

 

Sur France Musique, elle a consacré un cycle d'une quarantaine d'émissions dédiées aux œuvres de Robert Schumann dans L'atelier du musicien de Jean-Pierre Derrien qui l'a régulièrement invitée entre 2001 et 2015.

 

INTÉGRALE DES CONCERTOS POUR PIANO SEUL DE MOZART

 

Après son Intégrale Schumann, c’est maintenant aux 25 Concertos pour piano seul de MOZART que Dana Ciocarlie va se consacrer, avec l’Open Chamber Orchestra dirigé par Yaïr Benaïm.

 

RÉPERTOIRE

 

Douée d'un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l'engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s'étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d'aujourd'hui. Certains d'entre eux lui ont dédié des œuvres tels Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Karol Beffa, Frédéric Verrières, Helena Winkelman, Dan Dediu et elle est reconnue comme l'une desinterprètes majeures de Horatiu Radulescu.

 

FORMATION • PRIX INTERNATIONAUX

 

Formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, de Dominique Merlet et de Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l'œuvre pour piano de Franz Schubert.

 

Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux : un 2ème Grand Prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig, le Concours Ferrucio Busoni en Italie.

 

CONCERTS • FESTIVALS • SAISONS • TOURNÉES

 

Ses multiples activités à travers le monde en récital, musique de chambre ou concerto avec orchestre l'ont conduite aux Etats-Unis (Boston, New-York, Houston, Los Angeles), au Canada, au Japon, en Chine, à Hong-Kong, en Indonésie, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Roumanie), en Russie avec l’Orchestre de Novosibirsk dans le cadre du Festival de Vadim Repin The Trans-Siberian Festival of the Arts in Novosibirsk ; en France et à Paris.

 

 

Programme:

Ciocarlia L’alouette danse traditionnelle roumaine (transcription de Fred Harranger)

 P. I. Tchaïkovski : Le chant de l’alouette (extrait des Satsons)

 Belà Bartok : Chants de Noël roumains SZ 57

 Jean Philippe Rameau : Le rappel des oiseaux

 Georges Enesco : Pavane de la deuxième suite pour piano

 Belà Bartok : deux danses roumaines SZ 8/A

 Amy Beach : La grive solitaire au matin

 Paul Constantinescu : Pièces populaires : Joc, Cântec, Joc de Dobrogean

 Robert Schumann : L’oiseau prophète, extrait des Scènes de la Forêt

Georges Enesco : Carillon nocturne, extrait des impromptus pour piano Op.18

 Violeta Dinesco (née en 1953) : Echos de carillons

Georges Enesco ; Rapsodie roumaine n°1 en La majeur, Op.11

 


Ali Hirèche, le 10/12/23

Ali Hireche est né a Paris en 1976. Il y commence ses études musicales avec le pianiste Antonio Ruiz-Pipo. A l’âge de 15 ans, il s’installe en Italie où il poursuit sa formation au conservatoire G.Verdi de Milan sous la direction de Riccardo Risaliti. Il y obtient un premier Prix avec les félicitations du jury en 1997. Parallèlement il est admis a l’académie de Imola ”Incontri col Maestro”, ce qui lui permettra de participer entres autres aux Master Class d’Alexander Lonquich, Andrei Jasinzky et Louis Lortie.

Successivement il fréquente la Fondation pour le piano de Cadenabbia où il se perfectionnera  auprès d’artistes éminents tels que William Grant Nabore, Andraas Staier, Dimitry Baschkyrov, Charles Rosen, Peter Frankl et Boris Berman.

Dès ses 15 ans Ali Hireche se produit aussi bien en récital qu’avec orchestre en Italie (Milan, salle Verdi, salle Puccini) qu’en Allemagne(Munich, Gasteig, Baden Baden) Autriche etc…

Il participe aussi à de nombreux concours internationaux et y remporte plusieurs prix:
· Concours International Rovere D’Oro 1993
· Concours International de Senigaglia 1995
· Prix de la Critique au Concours Europeen de Taranto 1998
· Deuxieme prix au Concours International Luciano Gante
· Premier Prix au Concours La Fenice di Venezia 1999.

  

Programme:        Mompou, Chopin, Liszt

 

Mompou: impressiones intimas

Chopin: première ballade en sol mineur

Lizst: rhapsodie espagnole

Liszt: sonate

 


Ami Flammer, le 5 /11/23

Élève de Roland Charmy au Conservatoire de Paris, Ami Flammer y obtient en 1969 un 1er Prix de Violon. Après l’obtention en 1971 d’une Première Médaille au Concours International Maria Canals à Barcelone, il part travailler à la Juilliard School de New-York, puis en Suisse et en Angleterre.
Dans les années 70, il est Violon Solo de l’Orchestre de Chambre de Versailles, et se produit en musique de chambre dans différentes manifestations (Rencontres d’Arc et Senans, Cluny, Académie des Arcs, Floréal d’Épinal, etc).
En 1988, il publie Le violon, aux Editions Lattès-Salabert.
Egalement passionné par la direction d’orchestre, il a conduit l’Orchestre des Étudiants du CNSM de Paris dans Schœnberg, Bartok, Britten, Mozart et Beethoven. Il se voit aussi de plus en plus souvent invité comme chef à l’étranger : en Turquie, au Kazakhstan, au Montenegro.
Il a par ailleurs composé diverses musiques de film (pour Marguerite Duras, Eric Rohmer) et de scènes (spectacles Kafka avec Michael Lonsdale, Boulgakov au Festival d’Avignon 93).
Il a aussi créé plusieurs spectacles : L’Orient de l’Occident (avec Michael Lonsdale) en novembre 2004 à la MC93; en 2008, un spectacle sur Marguerite Duras au Théâtre de la Colline. En 2011, il met en scène lui-même pour la première fois une adaptation de Lobo Antunes avec François Marthouret. En 2012, il crée sur une idée originale et avec Charles Berling à Toulon le spectacle Gould-Menuhin, co-mis en scène par Christiane Cohendy : il y joue et comme acteur et comme violoniste Yehudi Menuhin. Il prépare actuellement un spectacle avec François Marthouret sur le Testament de Heiligenstadt de Beethoven, texte où Beethoven se rend compte qu’il devient définitivement sourd, et dit adieu au monde. Il vient d’enregistrer sous la direction de Jean-Claude Pennetier le Concerto de Beethoven, dont la sortie est prévue pour le printemps 2016.
Professeur de Violon et de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Ami Flammer enseigne également au conservatoire de Gennevilliers.

Programme

Première sonate en sol mineur. BWV 1001

Adagio, Fugue, Sicilienne, Presto               

                       

Deuxième partita en ré mineur. BWV 1004

Allemande, courante, sarabande, gigue, chaconne

 

  Troisième partita en mi majeur. BWV 1006

Prélude, loure, gavotte en rondeau, menuets, bourrée, gigue

 


Alain Meunier et Anne Le Bozec, le 12/03/23

Anne Le Bozec

Son piano est décrit comme doué d’âme, parlant, élégant, d’une éloquence limpide.
Anne Le Bozec naît au sein d'une famille éprise d'arts : musique, dessin, création plastique, littérature et poésie l'accompagnent en permanence. Cette palette fondatrice se retrouve dans le parcours qu'Anne Le Bozec effectue au concert et en tant que pédagogue, musicienne avant tout aimantée par le partage.

La lauréate de fondations et concours internationaux (dont Boulanger/Paris, Schubert und die Moderne/Graz, Hugo Wolf/Stuttgart, Yamaha Music foundation of Europe, Bleustein-Blanchet, Stiftung Baden-Württemberg) débute le piano au conservatoire de Tours. Elle étudie au CNSMDP avec Theodor Paraskivesco, David Walter, Anne Grappotte, obtient les premiers prix de piano, musique de chambre, accompagnement vocal. Elle se perfectionne auprès de Hartmut Höll à la Hochschule de Karlsruhe, y décroche le Konzertexamen de Lied, bénéficie de l’inspiration de Dietrich Fischer-Dieskau, Julia Varady, Gundula Janowitz, Leonard Hokanson, Jean Koerner, Ruben Lifschitz, du mime Norman Taylor.
Invitée de par le monde en master-class, elle enseigne depuis 2005 l'accompagnement vocal au CNSMDP. Elle a dirigé durant cinq ans l'unique classe dédiée à la mélodie française en Allemagne, à la Hochschule de Karlsruhe. Elle co-dirige avec Alain Meunier les Fêtes Musicales de l’Aubrac.

 

Alain Meunier  est un violoncelliste français.

Meunier est né à Paris. Il commence le violoncelle à 13 ans et reçoit un premier prix de musique de chambre à 15 ans et un premier prix de violoncelle à 16. Il quitta soudainement ses activités musicales à l'âge de 18 ans et étudia l'esthétique et la musicologie.

Néanmoins, il reprit l'étude du violoncelle à 22 ans et joua devant Pablo Casals au cours du Festival de Prades. Il entra à l'Accademia Musicale Chigiana à Sienne en Italie, et fut membre de l'ensemble "Piano Quintetto Chigiana" après son diplôme. Il a aussi étudié le violoncelle avec Maurice Maréchal.

Il a enseigné à l'Accademia Musicale Chigiana pendant 22 ans, ainsi qu'au Conservatoire de Lyon.

Il est professeur au Conservatoire de Paris depuis 1989, et est directeur du Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.

Il a été membre du jury au Concours de violoncelle Rostropovich en 1986, ainsi qu'au Concours international de violoncelle Gaspar Cassadó à Hachiōji en 2006.

 

Programme

  Joseph-Guy Ropartz:

               2e sonate pour violoncelle et piano

   Ludwig van Beethoven:
        Sonate n°4 opus 102.1 pour violoncelle et piano
        Sonate n°5 opus 102.2 pour violoncelle et piano

 


Claire Désert, le 15/01/2023

Entrée à l'âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claire Désert obtient un premier prix à l'unanimité du jury dans la classe de piano de V. Yankoff ainsi qu'un premier prix de musique de chambre dans la classe de J. Hubeau. Elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines (classe de musique de chambre de R. Pidoux). Remarquée par le pianiste et pédagogue E. Malinin, ce dernier l'invite à poursuivre ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
Habituée de prestigieux festivals en France (festival de la Roque-d'Anthéron, piano aux Jacobins, Lille piano festival, festival de Radio France Montpellier etc...), elle est aussi présente sur les scènes internationales (Wigmore hall à Londres, Kennedy Center à New York, Japon, Brésil, Allemagne etc...). Elle se produit en soliste avec d'importantes formations symphoniques comme les orchestres de Paris, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon...
Chambriste hors-pair, Claire Désert joue régulièrement avec le pianiste Emmanuel Strosser, les violoncellistes Anne Gastinel, Gary Hoffman, les violonistes Régis Pasquier, Philippe Graffin, Tedi Papavrami, le quatuor Sine Nomine, le quintette Moraguès...
Parmi ses nombreux enregistrements salués par la critique, citons son premier disque consacré à Schumann et couronné d'un "10" de répertoire, ainsi qu'un CD regroupant les concerti de Dvorak et Scriabine récompensé par une Victoire de la musique en 1997.

Programme

Chopin, Debussy, Janacek, Bartok, Schumann

 


Bruno Rigutto, le 11/12/22

Bruno RIGUTTO a étudié le piano au Conservatoire de Paris dans la classe de Lucette DESCAVES, la musique de chambre avec Jean HUBEAU, la composition et la direction d’orchestre.
A sa sortie du Conservatoire, il est très tôt lauréat des concours Marguerite LONG à Paris et TCHAIKOVSKI à Moscou, présidé par Emil GILLELS. A dix-sept ans, il fait la rencontre de Samson FRANCOIS dont il sera, pendant dix ans, l’unique disciple.
Bruno RIGUTTO débute rapidement une carrière internationale, invité par les plus grands chefs : Carlo Maria GIULINI, Georges PRETRE, Lorin MAAZEL, Leonard BERNSTEIN, Zdenek MACAL, Serge BAUDO, Kurt MASUR, Marc SOUSTROT, Antonello ALLEMANDI, Laurent PETITGIRARD, etc.

 

Bruno RIGUTTO se consacre, par ailleurs, à la musique de chambre, au travers de laquelle il puise la substance nécessaire à ses recherches. Ses partenaires ont été Isaac STERN, Mstislav ROSTROPOVITCH, Arto NORAS, YO YO MA, Barbara HENDRICKS, Michel PORTAL, Patrice FONTANAROSA, Brigitte ENGERER, Laurent KORCIA, Pierre AMOYAL, Henri DEMARQUETTE, Alexander KNIAZEV, Pascal DUMAY, les Quatuors DEBUSSY, MODIGLIANI, etc.
Sa discographie est importante. Il enregistré une quarantaine de disques pour DECCA, EMI, FORLANE, DENON, LYRINX, et a obtenu plusieurs Grands Prix du disque et une Victoire de la musique. L’année 2014 a vu la sortie d’un coffret regroupant la plupart de ses enregistrements DECCA, de HAYDN à PROKOFIEV.
Chef d’orchestre et compositeur, il est à l’origine de plusieurs musiques de films et de théâtre, mises en scène par Bernard MURAT.
Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007.
L’enseignement tient une place importante dans sa vie : Il a enseigné pendant plus de vingt ans au Conservatoire National de Paris, où il a succédé au Maestro Aldo CICCOLINI.
Il a contribué à la formation de nombreux jeunes solistes qui mènent aujourd’hui une carrière internationale : Kotaro FUKUMA, Romain DESCHARMES, Guillaume COPPOLA, Etsuko HIROSE, Lise De La Salle, Claire-Marie LE GUAY, Romain HERVE, François DUMONT, Hélène TYSMAN…
En plus des académies d’été nationales (Académie Internationale de Nice, Musicalp à Tignes, etc), il est régulièrement invité pour animer des Master Classes en Europe, Chine, Corée et Japon (TOHO GAKUEN College, Nagoya, etc).

 

Programme de récital

 Intégrale des Nocturnes de Chopin


Jean Claude Pennetier, le 20/11/22

Jean-Claude Pennetier a choisi de vivre sa passion en humaniste et en amateur illuminé. Ses précoces Prix du CNSM de Paris et ses prestigieux lauriers aux concours Marguerite Long, Montréal, Genève et Gabriel Fauré, le destinaient aux feux de la rampe. Pourtant, ce pianiste hors du commun a toujours tenté de rester en marge des grands circuits pour garder sa pleine liberté d’interprète. A 30 ans, il décide de s’accorder un temps de réfl exion, prenant ses distances avec un instrument que ses doigts n’ont pas quitté depuis l’âge de trois ans. Il choisit d’explorer des horizons nouveaux : la composition (opéras pour enfants, messe, musique de fi lm, etc.), la direction d’orchestre (Ensemble Intercontemporain, orchestres de Radio-France etc.) et le théâtre musical (Atelier Lyrique du Rhin, Théâtre pour la Musique, ensemble Musique Ouverte, etc.).

Aujourd’hui revenu à ses amours premières, sans avoir cessé de flirter avec la musique sous toutes ses formes, il est invité à se produire en France et à l’étranger, avec des orchestres renommés (orchestre de Paris, Staatskapelle de Dresde, NHK de Tokyo etc.) et joue aux Festivals de Prades, La Roque d’Anthéron, Seattle ou les Nuits de Moscou. Sa passion pour le répertoire tant classique que romantique s’exprime à travers une discographie abondante et souvent primée : Choc, Diapason, Victoires de la Musique (Beethoven), Grand prix du disque (Schubert).

 

Programme de récital en 3 parties

 1ère Partie :      

         Mazurka en ut dièse mineur op.41 n°4            CHOPIN

          Carnaval de Vienne                                             SCHUMANN

          impromptu en la bémol majeur op.142 n°2    SCHUBERT

  2ème Partie :      

          Caprice n°3 : Paso                                                 OHANA

          Pièces op.11 n°2 et n°3                                         SCHOENBERG

          Et la lune descend sur le temple qui fut…      DEBUSSY

          3ème Barcarolle                                                     FAURE

          12ème Nocturne                                                     FAURE

 3ème Partie :

           Sonate en ut majeur Hob.XVI : 48                  HAYDN

           31ème Sonate en la bémol majeur op.110     BEETHOVEN

 

 


Pascal Rogé et Barbara Binet, le 22/05/22

Pascal Rogé incarne le meilleur du piano français. Né à Paris, il a été élève du Conservatoire de Paris et a également été encadré par Julius Katchen et la grande Nadia Boulanger. Lauréat du concours de piano Georges Enesco et 1er prix du concours de piano Marguerite Long, il devient interprète exclusif chez Decca à l'âge de dix-sept ans. Ses interprétations de Debussy, Poulenc, Satie, Fauré, Saint-Saëns et surtout Ravel, se caractérise par son élégance, sa beauté et son phrasé stylistiquement parfait.

 

Pascal  Rogé s'est produit dans presque toutes les grandes salles de concert du monde, avec tous les grands orchestres du monde et a collaboré avec les chefs d'orchestre les plus célèbres, notamment Lorin Maazel, Michael Tilson Thomas, Mariss Jansons, Charles Dutoit, Kurt Masur, Edo de Waart, Alan Gilbert, David Zinman, Marek Janowski, Sir Andrew Davis, Raymond Leppard…

 Depuis peu, Pascal prend plaisir à donner des récitals à quatre mains/deux pianos avec sa compagne Barbara Binet. Ils viennent d'enregistrer un CD consacré au répertoire français et américain à 4 mains.

 Pascal Rogé se consacre également à l'enseignement et donne régulièrement des masterclasses en France, au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni et il est également professeur à l'École Normale de Paris.

 

 Barbara Binet est née en 1967 et elle commence l'apprentissage du piano à l'âge de cinq ans avec Dalia Ouziel à Waterloo.

 Elle suit des master-classes avec Youri Egorov, Abdel Rahman El Bacha et Gyorgy Sandor, puis poursuit ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, à la Musikhochschule de Lübeck et au Collège-Conservatoire de Musique de Cincinnati, où elle est la assistante de son professeur James Tocco. Elle est diplômée de ces institutions avec les plus hautes distinctions, tant en interprétation au piano qu'en musique de chambre.

 Premier prix des concours nationaux Günther, Verviers, Jeunes Talents et Pro Civitate, Barbara Binet est lauréate des concours internationaux Senigallia, Vercelli et Maria Canals.

 Partenaire recherchée des solistes et ensembles internationaux, elle s'est notamment produite avec les quatuors à cordes Danel, Amati, Grieg et Sine Nomine, le Quintette Moragues, ainsi qu'avec de nombreux musiciens internationaux de renom.

 Elle s'est produite à travers l'Europe, les États-Unis, l'Amérique du Sud et au Japon.

 

Elle joue désormais régulièrement avec le pianiste français Pascal Rogé.

 

 

Programme:

SCHUBERT : Fantaisie en Fa min (4 mains)

RAVEL : Sonatine (Solo) 
FAURÉ : Dolly (4 mains)

DEBUSSY :Estampes (Solo) 
RACHMANINOV : Pièces op 11 (4 mains)

 


Jean Baptiste Fonlupt, le 6/03/2022

Jean-Baptiste Fonlupt s’est produit en décembre 2016 en tant que soliste au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg avec l’orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev. Il y a interprété à l’occasion de l’ouverture du Piano International Festival le concerto pour piano de Jolivet. Il a également joué lors de ce festival un récital entièrement consacré à Franz Liszt.

Ses autres concerts récents l’ont mené dans de prestigieux festivals: Piano aux Jacobins à Toulouse, Lisztomanias de Châteauroux, l’Esprit du Piano à Bordeaux, Festival Chopin de Nohant, Piano en Valois à Angoulême, au festival Liszt en Provence, à Solistes à Bagatelle à Paris, dans plusieurs ville de Chine, en Belgique, au Japon, en Russie, en Italie au Festival dei due Mondi de Spoleto. Il a joué en novembre 2018 avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel le 1er concerto de Tchaïkovsky.

Né en 1976, il débute le piano à l’âge de 6 ans avec Jeanine Collet et Christian Bernard au Conservatoire de Grenoble. A l’âge de 13 ans, il remporte le concours du Royaume de la Musique et joue le 1er concerto de Mendelssohn avec l’orchestre Colonne à la Maison de la Radio à Paris. Un an plus tard, il remporte le 1er prix du concours Steinway Jeunes Talents, grâce auquel il joue en soliste au Théâtre des Champs-Elysées. En 1991, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne par la suite auprès de Georges Pludermacher, de la pianiste russo-géorgienne Elisso Virssaladze puis du pianiste allemand Michael Endres à Berlin.

 Jean-Baptiste Fonlupt a sorti en 2016 un disque dédié à Robert Schumann (Variations Abegg, Arabesque, Novellettes no.2, 7 & 8, les Chants de l’Aube, Geistervariationnen) pour le label Esprit du Piano, qui a obtenu la récompense de 5 Diapasons. Passionné par tous les types de répertoire, de JS Bach à la musique contemporaine, sa discographie témoigne aussi d’une attention particulière pour le répertoire moins connu: il a gravé des pièces rares de Franz Liszt (3 Apparitions, Klavierstück, Impromptu..) ainsi que des sonates de Carl Philipp Emanuel Bach. En 2014, il enregistre un disque consacré à Chopin pour lequel il est nommé Révélation 2014 au Festival Chopin de Nohant, qui obtient également 5 diapasons.

En musique de chambre, il joue à 2 pianos avec Nicholas Angelich, et en duo, en trio, en quatuor, et en quintette avec des musiciens comme le violoniste Eric Lacrouts, le violoncelliste Marc Coppey, l’ensemble des Equilibres, le Quatuor des Dissonances.

 

 

Un documentaire pour la création en première mondiale de « Anamorphoses », pièce concertante pour piano et orchestre du compositeur Joseph-François Kremer, avec l’Orquesta Sinfónica Simón Bolívar sous la direction de Christian Vásquez, a été produit par la chaîne musicale Mezzo. Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène par ailleurs à créer plusieurs pièces de la compositrice française Florentine Mulsant, dont 11 préludes et sa sonate pour violoncelle et piano.

 Programme: 

 Ballets pour piano 

Maurice Ravel / Igor Stravinsky

 


Kotaro Fukuma, le 5/09/2021

Premier Prix à vingt ans du Concours International de Cleveland, Kotaro Fukuma se produit sur de nombreuses scènes parmi les plus prestigieuses : au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie et au Konzerthaus à Berlin, au Gewandhaus à Leipzig, Salles Olivier Messiaen et Gaveau à Paris, au Grand Auditorium National à Madrid, au Victoria Hall à Genève, au Suntory Hall et à l'Opéra City à Tokyo.  

 Kotaro Fukuma joue également avec des orchestres de premier plan tels que l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l'Orchestre Philharmonique d'Israël, l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l'Orchestre Philharmonique de Dresde, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique Royal de Galice, l’Orchestre National Symphonique du Tatarstan, et l'Orchestre Symphonique de NHK, sous la direction de chefs tels que Rafaël Frühbeck de Burgos, Yury Simonov, François-Xavier Roth, Asher Fisch, Juanjo Mena, Hannu Lintu, Mihhail Gerts, Alexander Sladkovsky ou Kazuki Yamada.

 En juillet 2016, il remplace au pied levé Nelson Freire pour interpréter le Concerto n°2 de Brahms avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev.

 Prix Chopin au Japon en 2013, il fait, la même année, ses débuts à la Folle Journée au Japon et au Théâtre De Santiago du Chili dans la série de récitals « Grandes Pianistas » où il remplace Hélène Grimaud.

 En France, il a été invité aux festivals de la Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins, l'Esprit du Piano, Menton, Sully-sur-Loire, Messiaen au Pays de la Meije, Estivales de Musique en Médoc, Grands Crus musicaux, Chopin (Paris et Nohant), Biarritz Piano Festival, Lille Piano(s) Festival et aux Folles Journées de Nantes, Tokyo, Ekaterinbourg. Il a collaboré au spectacle « Rappel des Oiseaux », mise en scène par Orianne Moretti, avec Mathieu Ganio, danseur Etoile de l’Opéra de Paris.

 Passionné de musique contemporaine, Kotaro Fukuma a créé en premières nationales ou mondiales
des œuvres de Toru Takemitsu,  Einojuhani Rautavaara, Thierry Escaich, Thierry Huillet..  Ses quatorze
 derniers enregistrements ont tous été salués par des revues musicales telles que Gramophone, Diapason, American Music Records, Monde de la Musique, Classica, Bayern 4 Klassik, Piano News et Classic Today. Son dernier album consacré aux transcriptions de Bach est sorti au printemps 2021.

 Elève de Bruno Rigutto et Marie-Françoise Bucquet au CNSMD de Paris, puis de Klaus Hellwig à Berlin, Kotaro Fukuma a également étudié à l'Académie du Lac de Côme. Il a de plus bénéficié des conseils de Maîtres illustres tels que Leon Fleisher, Mitsuko Uchida, Alicia de Larrocha, Maria Joao Pires et Aldo Ciccolini, pour ne citer qu'eux.

 Il vit à Berlin (et parle six langues dont le français).

 Programme: 

      

Bach - Petri : Choral "Sheep may safely graze" BWV 208

Bach - Liszt : Prélude et Fugue en la mineur BWV 543

Bach - Fukuma : Air « Erbarme Dich, mein Gott » extrait de la Passion selon St. Mathieu

Bach - Kempff : Siciliano BWV 1031

Bach - Brahms : Chaconne BWV 1004

---------------------------------------------------------

Mendelssohn : Prélude et Fugue Op.35 n°1

Mendelssohn : extraits de Romances sans parole : « Doux souvenirs » Op.19-1« Duetto » Op.38-6« Chanson de printemps » Op.62-6« La fileuse » Op.67-4

Mendelssohn : Variations sérieuses Op.54


Jean Philippe Collard, le 5/01/20

La fée musique rôdait aux alentours du berceau de Jean-Philippe Collard. Élevé dans une maisonnée nombreuse et mélomane, le petit Champenois a tôt fait de tomber sous le charme du rituel magique de la musique de chambre en famille. Si bien qu’à l’âge de dix ans, il quitte sa région natale pour gagner la capitale, sans prendre la mesure de ce qui l’attend : le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, la ronde des concours internationaux, huit années d’études sous la férule éclairée et exigeante de Pierre Sancan, avant d’être projeté sur le devant de la scène internationale…

Le pianiste français n’est néanmoins pas de ceux qui brandissent leurs titres et leurs protecteurs comme gages de leur talent : à peine fait-il allusion à la belle amitié qui l’a lié à Horowitz, en ces années cruciales où se forge la maturité artistique. Du Maître, il tient le secret du chant profond et soutenu, qui fait de lui un virtuose du lyrisme en demi-teinte, de la con dence vibrante et chaleureuse.

Aujourd’hui fort d’une discographie de plus de cinquante titres, Jean-Philippe Collard sillonne les grandes scènes musicales du vieux continent et d’Outre-Atlantique – de Carnegie Hall au Teatro Colón en passant par le Théâtre des Champs-Elysées et le Royal Albert Hall. Figure bien connue du public français, enfant chéri des États- Unis, il pourrait se targuer d’avoir joué avec le gotha des chefs et des orchestres à travers le monde.

Les feux de la rampe semblent pourtant n’avoir guère ébloui notre pianiste. Resté simple, direct et jovial, il évoque plus volontiers ses bonheurs privés que ses succès publics : une vie de famille épanouie, des amitiés fidèles et chères à son cœur…

Programme: 

         Chopin: Préludes opus 28

         Fauré: Ballade opus 19

         Granados: Goyescas   


Bertand Chamayou, le 7/09/19

Pianiste français de premier plan, Bertrand Chamayou a acquis une reconnaissance internationale grâce à sa technique transcendante, à l’acuité de ses interprétations et à une sonorité très reconnaissable qui imprime sa singularité à travers un immense répertoire.

En tant que récitaliste, on lui doit des apparitions mémorables au Théâtre des Champs-Elysées, au Wigmore Hall, à la Elbphilharmonie de Hambourg ou encore lors de l’ouverture de l’International Piano Series du South Bank Center. Il s’est également illustré à plusieurs reprises par des sortes de concerts-marathons autour de grands cycles : on se souvient notamment des Etudes d’Exécution Transcendante ou des Années de Pèlerinage de Liszt, de l’intégrale Ravel ou des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus de Messiaen.

Bertrand Chamayou collabore par ailleurs avec les plus prestigieux orchestres du monde, dont le New York Philharmonic, le Cleveland Orchestra, l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le Philharmonia, la Saatskapelle de Berlin, l’Orchestre de Paris, les Wiener Symphoniker, la Tonhalle de Zurich, l’orchestre de l’Academia Nazionale di Santa Cecilia, l’orchestre de la NHK de Tokyo et bien d’autres encore. Il partage la scène avec de nombreux chefs, a eu le privilège de jouer avec Pierre Boulez et Sir Neville Marriner et collabore régulièrement avec Semyon Bychkov, Charles Dutoit, Mikko Franck, Philippe Herreweghe, Gianandrea Noseda, Philippe Jordan, Andris Nelsons, François-Xavier Roth, Tugan Sokhiev, Stéphane Denève ou Emmanuel Krivine.

Bertrand Chamayou enregistre en exclusivité pour Erato. Son intégrale des œuvres pour piano de Ravel a été récompensé par le prix ECHO Klassik ainsi que par un Gramophone Editor’s Choice. Son précédent album, dédié à Schubert, avait également été acclamé par la critique. Avant cela on peut citer, parmi des albums Mendelssohn, Franck ou Liszt parus chez Sony Classical et Naïve, une intégrale des Années de pèlerinage de Liszt couverte de prix, dont le Diapason d’Or de l’Année ou la Victoire de la musique du meilleur enregistrement de l’année.

Bertrand Chamayou est né à Toulouse, et a étudié au conservatoire de sa ville natale, ou son talent a très vite été repéré par le pianiste Jean-François Heisser, qui deviendra par la suite son professeur au Conservatoire de Paris. Il s’est perfectionné auprès de Maria Curcio à Londres. Il a gagné à 4 reprises les prestigieuses Victoires de la Musique Classique.

Programme: "carte blanche"


Ali Hirèche, le 29/09/19

Ali Hireche est né a Paris en 1976. Il y commence ses études musicales avec le pianiste Antonio Ruiz-Pipo. A l’âge de 15 ans, il s’installe en Italie où il poursuit sa formation au conservatoire G.Verdi de Milan sous la direction de Riccardo Risaliti. Il y obtient un premier Prix avec les félicitations du jury en 1997. Parallèlement il est admis a l’académie de Imola ”Incontri col Maestro”, ce qui lui permettra de participer entres autres aux Master Class d’Alexander Lonquich, Andrei Jasinzky et Louis Lortie.

Successivement il fréquente la Fondation pour le piano de Cadenabbia où il se perfectionnera  auprès d’artistes éminents tels que William Grant Nabore, Andraas Staier, Dimitry Baschkyrov, Charles Rosen, Peter Frankl et Boris Berman.

Dès ses 15 ans Ali Hireche se produit aussi bien en récital qu’avec orchestre en Italie (Milan, salle Verdi, salle Puccini) qu’en Allemagne(Munich, Gasteig, Baden Baden) Autriche etc…

Il participe aussi à de nombreux concours internationaux et y remporte plusieurs prix:
· Concours International Rovere D’Oro 1993
· Concours International de Senigaglia 1995
· Prix de la Critique au Concours Europeen de Taranto 1998
· Deuxieme prix au Concours International Luciano Gante
· Premier Prix au Concours La Fenice di Venezia 1999.

Programme

 Frédéric Chopin

- Intégrale des études

J.Brahms

-Variations sur un thèmes de Paganini

« Il m'est agréable de déclarer que ce jeune artiste témoigne non seulement d'une sensibilité musicale rare aujourd'hui, mais aussi de moyens instrumentaux exceptionnels, ce qui me laisse présager, pour lui, un avenir pianistique de premier plan. »

Aldo Ciccolini


Philippe Bianconi, le 12/05/19

Pianiste de formation atypique, reconnu internationalement, Philippe Bianconi poursuit son parcours musical, salué par le public et la critique pour la musicalité et la force de conviction de son jeu.

 

Contrairement à la plupart des pianistes français, Philippe Bianconi n’est pas « passé » par le Conservatoire de Paris. D’abord élève de Mme Delbert-Février au Conservatoire de Nice, il se perfectionne avec Gaby Casadesus, puis approfondit ses connaissances en Allemagne auprès de Vitalij Margulis.

Après un premier concours réussi à 17 ans qui lui offre des débuts remarqués en tant que soliste, c’est le Concours van Cliburn qui lui ouvre de larges possibilités de concerts et de tournées, notamment aux Etats-Unis. A New York, son premier grand récital au Carnegie Hall est acclamé et Philippe Bianconi se produit depuis dans les salles les plus réputées, tant en Amérique qu’en Europe, au Japon ou en Australie ; invité d’orchestres prestigieux (Cleveland orchestra, Los Angeles Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre National de France, Orchestre de Paris …) il joue sous la direction de chefs tels Lorin Maazel, Christoph von Dohnanyi, Kurt Masur, Georges Prêtre, Michel Plasson, Marek Janowski …. Et participe aussi à de nombreux festivals parmi lesquels la Roque d’Anthéron, le festival de Prades, ou encore la Folle Journée de Nantes.

Chambriste passionné, Philippe Bianconi a eu comme partenaires Jean-Pierre Rampal, Janos Starker, Pierre Amoyal, Gary Hoffman, le Quatuor Talich, le Quatuor Parisii…
La rencontre avec l’immense baryton Hermann Prey lui donne l’occasion d’une expérience collaborative exceptionnelle : ils ont donné ensemble de nombreux concerts entre 1983 et 1990 et ont enregistré les trois grands cycles de Lieder de Franz Schubert : La Belle Meunière, Le Chant du Cygne et Le Voyage d’Hiver.
Professeur de piano au Conservatoire Américain de Fontainebleau dès l’été 1994, il succède au pianiste Philippe Entremont, et assure depuis 2013 la direction musicale de cet établissement qui s’attache à former des étudiants étrangers dans les domaines de la musique et de l’architecture. Ce conservatoire a accueilli et formé certains grands noms de la musique tels Astor Piazzolla, Aaron Copland, Elliot Carter, Philip Glass ou encore Quincy Jones.

 

 

Programme

 

F. Schubert :

- Sonate D.959 en La majeur

R.Schumann:  

- Cinq variations posthumes (supplément aux études Symphoniques opus 13)

- Fantaisie opus 17


David Bismuth, le 7/04/19

Désigné par le magazine Pianiste comme l’un des dix pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est salué par la critique pour son jeu lumineux et profond,où se conjuguent science de l’architecture et poésie du timbre.

 En 2017, deux nouveaux albums viennent enrichir sa discographie : le premier pour piano seul, consacré à « Beethoven et ses maîtres », paru chez AmeSon ( »ffff » de Télérama). Le second, « Paris 1900 » en duo avec la violoniste Geneviève Laurenceau, paru chez Naïve.

 David Bismuth a également fait ses débuts avec orchestre en Russie, sous la direction de Yuri Bashmet.

 Ces dernières saisons, David Bismuth s’est produit avec l’Orchestre de Paris (Salle Pleyel), l’Orchestre National de France (Théâtre du Châtelet), l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l’Orchestre de Nice, sous la direction de chefs tels Andris Nelsons, Jaap van Zweden, Jean-Christophe Spinosi, Cornelius Meister, Michel Plasson ou Rinaldo Alessandrini.

Il a également participé à de nombreux festivals : La Roque d’Anthéron, Radio France – Montpellier, Piano aux Jacobins, Nohant Festival Chopin, La Chaise Dieu, Colmar, Saintes, Menton, Piano à Lyon, L’Esprit du piano à Bordeaux, La Folle Journée (Nantes et Varsovie), le Gstaad Menuhin Festival, le BBC Hay Festival, le Palazzetto Bru Zane à Venise ou la Villa Medici à Rome, Dom Muzyki à Moscou…

 Chambriste recherché, il partage la scène avec les pianistes Bertrand Chamayou et Adam Laloum, la violoniste Geneviève Laurenceau et la violoncelliste Camille Thomas, et s’associe pour des concerts-lectures avec Alain Duault ou le comédien Didier Sandre.

Programme :

 J.S BACH Suite Française
W.F BACH Sonate en la mineur
BEETHOVEN Variations sur une marche de Dressler
                           Sonate Op.27 n.2 « Clair de lune »
SCHUBERT Impromptus Op.90 n.3 

                       Klavierstücke n.1 D946


Accordant une place de choix à la musique française, la discographie de David Bismuth est aujourd’hui riche de nombreux enregistrements, avec notamment plusieurs mises en miroirs de compositeurs tels Franck et Fauré, Debussy et Dukas, ou Rachmaninov et Saint-Saëns (**** Classica). Citons également ses disques B.A.C.H.ianas & Transcriptions ( »ffff » de Télérama), l’album Bach Père et Fils (Pianiste « Maestro ») et le CD Made in France, enregistré aux côtés du clarinettiste Pierre Génisson et récompensé d’un Diapason d’Or.

 

Initialement formé par Catherine Collard au Conservatoire de Nice, David Bismuth a intégré dès l’âge de quatorze ans le CNSMD de Paris, dans la classe de Gabriel Tacchino puis de Brigitte Engerer. Il s’est ensuite perfectionné avec Monique Deschaussées, héritière d’Alfred Cortot, et avec Maria João Pires, dont la rencontre l’a beaucoup enrichi et inspiré, tant d’un point de vue artistique qu’humain. Les deux artistes ont eu depuis l’occasion de se produire à quatre mains et à deux pianos. David Bismuth a été son assistant durant plusieurs années à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, dont il reste Artiste Associé.

 

Par ailleurs, il donne de nombreuses masterclasses chaque année, notamment en Russie, dans le cadre des « Educational Centers for Musicians » dirigés par l’altiste et chef d’orchestre Yuri Bashmet.

Emmanuel Ferrer-Laloë, le 10/03/2019, avec la participation de l'actrice, Martine Ladoir- Tornil

Pianiste franco-espagnol, Emmanuel FERRER-LALOË est né à Alger, où il commence ses études générales et celles de musique avec ses parents. Après deux ans passés à l’Ecole de Sorèze (Tarn), il poursuit ses études à Paris sous la houlette de l’organiste et compositeur Marcel Dupré. Lauréat des Conservatoires de Toulouse et Paris, ainsi que du Conservatoire Européen de Paris, des concours internationaux de Barcelone et d’Orense, et de l’Université de Hartford (Connecticut), il a pour professeurs: Louise Lemître, René Duclos, Lelia Gousseau, Thérèse Dussaut, Monique Deschaussées et Luiz De Moura Castro. Ses concerts le mènent en Espagne (où il s'installe – à Madrid – en 1972), en Allemagne, Australie, Brésil, Egypte, Etats-Unis, Grèce, Hong-Kong, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Liban, Malaisie, Norvège, Portugal, Taiwan, etc.  Il enregistre pour différentes chaînes de radio et télévision en Espagne, en France et dans plusieurs autres pays. Il apparaît dans les festivals GREC de Barcelone, Serenatas en el Barrio Gótico de Barcelone, Cadaqués, Marbella, Festival de la Mediterranée (Murcie), Rompon, au Brésil ou il s’est produit et a donné des master-class dans le cadre du 30ème Festival d’Ouro Prêto (Minas Gerais), le plus ancien et important festival de ce pays, au Festival d’Arles, etc.. et avec orchestre, sour la direction de chefs comme Jacques Grimbert, Marçal Gols, Benito Lauret, Odón Alonso, Manuel Galduff, José María Echevarría, Cristobal Soler, Jean-Marie Juan, Eric Bauer, Théo Kapsopoulos, Yves Senn. On remarque dans son vaste répertoire, l'œuvre intégrale de Ravel (interprétée plusieurs fois en concert, particulièrement en 1987, année du cinquantenaire de la mort du compositeur). Son interprétation du concerto pour la main gauche lui vaut d’être l’unique lauréat d’un concours de solistes aux USA devant 43 concurents. La musique de chambre occupe depuis de nombreuses années une place prépondérante dans sa carrière, tant en duo, qu’en trio ou en quatuor, avec violon, violoncelle, flûte, clarinette, etc. faisant équipe avec des solistes de haut niveau. Il s’adonne également au clavecin et à l’orgue. Passionné d'enseignement, il donne des masterclass à l'Université de Taipeï (Taiwan), Beyrouth (Jeunesses Musicales du Liban), enseigne à l’Université de Hartford et, après avoir fondé et dirigé le premier Cours International d’Interprétation et d’Enseignement Musical et le premier Festival d’Hiver à Grenade (1981), il est l'instigateur-fondateur du Cours International de Gérone dans lequel il donne des cours jusqu'en 1988, est invité aux Cours Internationaux de Marbella de 1985 à 1989, période pendant laquelle les conservatoires de Segovie et Saragosse créent pour lui une classe spéciale de piano. De 1975 à 1992, il reçoit chez lui à Madrid des élèves provenant de plus de 36 conservatoires espagnols et des étudiants étrangers. Les différents gouvernements régionaux autonomes d'Espagne le chargent régulièrement de séminaires pédagogiques et il est fréquemment invité à animer des stages destinés aux élèves et professeurs des conservatoires espagnols. Directeur artistique du Festival de musique de chambre « Sierra Musical » qu'il fonde dans la Sierra madrilène en 1983 jusqu'en 1992, date à laquelle il décide de rentrer en France et choisit de vivre en pleine nature, en Haut-Agenais-Périgord, dans une ancienne ferme du XIII ème transformée en prieuré. Limitant ses apparitions à la scène à quelques concerts par an, il y reçoit de 1992 à 2018 ses élèves et ses amis musiciens des cinq continents, pour lesquels il organise des stages et des soirées musicales qui ont eu lieu dans la chapelle du Prieuré, apportant à ces vielles pierres l’esprit de la musique et de sa philosophie, et un rayonnement culturel alentour. De 2003 à 2016, Emmanuel Ferrer-Laloë a été professeur au Centre Superieur de Musique du Pays Basque “Musikene” à San Sebastián (Espagne).

 

Martine Ladoire Tornil, comédienne, metteuse en scène, enseigne le théâtre depuis plus de 30 ans, aux adultes et aux enfants, au sein de la
compagnie des Arceaux au Théâtre de l'Eperon à Angoulême.

 De nombreuses réalisations aussi bien avec des professionnels qu'avec des amateurs sont parties en tournée en Poitou- Charentes et dans la Nouvelle Aquitaine.

Actuellement en tournée

 "Jours de Lessive" autour les femmes du XXème siècle dans le monde du travail,

 " Etranges Chemins" (pièce pour enfants) une petite lle de la ville découvre la vie à la campagne

 "Ciel, Amour, Liberté" où se mêlent autour de ces thèmes des beaux textes poétiques et de la musique avec le guitariste classique François Chappey

 Martine Ladoire Tornil enseigne aussi la danse et pour elle c'est grâce aux passerelles entre les arts que les rencontres avec le public deviennent des  moments magiques de bonheur.

Programme :  Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Impromptu N°1 en la bémol majeur, op. 29
Impromptu N°2 en fa dièse majeur, op. 36
Impromptu N°3 en sol bémol majeur, op. 51
Fantaisie-impromptu en ut dièse mineur, op. 66
Polonaise-fantaisie en la bémol majeur, op. 61

– entr’acte –
Ballade N°1 en sol mineur, op. 23
Ballade N°2 en fa majeur, op. 38
Ballade N°3 en la bémol majeur, op. 47
Ballade N°4 en fa mineur, op. 52

 

 

 

 

Poèmes de Yourcenar, Lamartine, Musset, Victor Hugo, Baudelaire,Verlaine, Th. de Banville, A. de Vigny…

 

 


Jean-Baptiste Fonlupt, le 10/02/19

Jean-Baptiste Fonlupt s’est produit en décembre 2016 en tant que soliste au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg avec l’orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev. Il y a interprété à l’occasion de l’ouverture du Piano International Festival le concerto pour piano de Jolivet. Il a également joué lors de ce festival un récital entièrement consacré à Franz Liszt.

Ses autres concerts récents l’ont mené dans de prestigieux festivals: Piano aux Jacobins à Toulouse, Lisztomanias de Châteauroux, l’Esprit du Piano à Bordeaux, Festival Chopin de Nohant, Piano en Valois à Angoulême, au festival Liszt en Provence, à Solistes à Bagatelle à Paris, dans plusieurs ville de Chine, en Belgique, au Japon, en Russie, en Italie au Festival dei due Mondi de Spoleto. Il a joué en novembre 2018 avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel le 1er concerto de Tchaïkovsky.

Né en 1976, il débute le piano à l’âge de 6 ans avec Jeanine Collet et Christian Bernard au Conservatoire de Grenoble. A l’âge de 13 ans, il remporte le concours du Royaume de la Musique et joue le 1er concerto de Mendelssohn avec l’orchestre Colonne à la Maison de la Radio à Paris. Un an plus tard, il remporte le 1er prix du concours Steinway Jeunes Talents, grâce auquel il joue en soliste au Théâtre des Champs-Elysées. En 1991, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne par la suite auprès de Georges Pludermacher, de la pianiste russo-géorgienne Elisso Virssaladze puis du pianiste allemand Michael Endres à Berlin.

 Jean-Baptiste Fonlupt a sorti en 2016 un disque dédié à Robert Schumann (Variations Abegg, Arabesque, Novellettes no.2, 7 & 8, les Chants de l’Aube, Geistervariationnen) pour le label Esprit du Piano, qui a obtenu la récompense de 5 Diapasons. Passionné par tous les types de répertoire, de JS Bach à la musique contemporaine, sa discographie témoigne aussi d’une attention particulière pour le répertoire moins connu: il a gravé des pièces rares de Franz Liszt (3 Apparitions, Klavierstück, Impromptu..) ainsi que des sonates de Carl Philipp Emanuel Bach. En 2014, il enregistre un disque consacré à Chopin pour lequel il est nommé Révélation 2014 au Festival Chopin de Nohant, qui obtient également 5 diapasons.

Programme

 

Frédéric Chopin: 2ème ballade

Robert Schumann: Fantaisie

Franz Liszt: Sonate en si mineur


Jean-Claude Pennetier, le 13/01/19

Jean-Claude Pennetier a choisi de vivre sa passion en humaniste et en amateur illuminé. Ses précoces Prix du CNSM de Paris et ses prestigieux lauriers aux concours Marguerite Long, Montréal, Genève et Gabriel Fauré, le destinaient aux feux de la rampe. Pourtant, ce pianiste hors du commun a toujours tenté de rester en marge des grands circuits pour garder sa pleine liberté d’interprète. A 30 ans, il décide de s’accorder un temps de réfl exion, prenant ses distances avec un instrument que ses doigts n’ont pas quitté depuis l’âge de trois ans. Il choisit d’explorer des horizons nouveaux : la composition (opéras pour enfants, messe, musique de fi lm, etc.), la direction d’orchestre (Ensemble Intercontemporain, orchestres de Radio-France etc.) et le théâtre musical (Atelier Lyrique du Rhin, Théâtre pour la Musique, ensemble Musique Ouverte, etc.).

Aujourd’hui revenu à ses amours premières, sans avoir cessé de flirter avec la musique sous toutes ses formes, il est invité à se produire en France et à l’étranger, avec des orchestres renommés (orchestre de Paris, Staatskapelle de Dresde, NHK de Tokyo etc.) et joue aux Festivals de Prades, La Roque d’Anthéron, Seattle ou les Nuits de Moscou. Sa passion pour le répertoire tant classique que romantique s’exprime à travers une discographie abondante et souvent primée : Choc, Diapason, Victoires de la Musique (Beethoven), Grand prix du disque (Schubert).

 

Programme

 Mozart

Schubert

 Debussy

Célia Oneto Bensaid, le 9/12/18

« Une pianiste de fière allure » (Christian Wasselin, Web Théâtre, avril 2016)

 

« Elle est un orchestre à elle seule ! » (Bertrand Renard, Culture box, février 2016)

 

Célia se forme au CNSM de Paris où elle obtient ses masters de piano (classe de Claire Désert), d'accompagnement (classes d'Erika Guiomar, Anne Le Bozec et Jean-Frédéric Neuburger) et de musique de chambre (classe de Claire Désert et Ami Flammer) avec les meilleures distinctions. Lauréate de nombreux concours internationaux (Piano Campus, Fondation Cziffra, concours Nadia et Lili Boulanger, concours Bonneton etc.), elle reçoit le prix du public de la Société des Arts de Genève en 2017. Célia suit également l'enseignement de Rena Shereshevskaya à l'Ecole Normale Alfred Cortot où elle obtient le diplôme supérieur de concertiste en 2018. Elle se produit régulièrement en concert en solo avec orchestre, ou en musique de chambre dans des festivals et salles telles que la grande Philharmonie de Paris, Piano aux Jacobins, le festival de la Roque d'Anthéron, la Folle Journée de Nantes, le Grand Théâtre de Harbin (Chine), Festival du Périgord Noir, Piano en Valois, et a été également invitée de différentes émissions de radio (France Musique : Magazine des Festivals, Génération Jeunes Interprètes, Matinale). Elle a participé à des master classes auprès d'Anne Queffelec, Maria-Joao Pires ou encore Jean-Claude Pennetier. Elle se produit régulièrement à l'étranger (Etats-Unis, Italie, Angleterre, Espagne, Suède, Suisse, Algérie, Chine). En 2017, elle est soutenue par la fondation Safran, et devient  lauréate de Pro Musicis et de la Banque Populaire. Elle est également lauréate de la fondation Royaumont et devient en 2018 lauréate HSBC de l'Académie du festival lyrique d'Aix-en-Provence.

 

Elle reçoit le prix André Boisseaux, qui lui permet d'enregistrer son premier disque solo "American Touches" paru en 2018 consacré aux Américains Gershwin et Bernstein, et comprenant ses transcriptions d'œuvres orchestrales sous le label Soupir.

 

Dédicataire et créatrice de plusieurs pièces de la jeune compositrice Camille Pépin, Célia enregistre ses œuvres de musique de chambre dans un disque qui paraîtra en février 2019 chez NoMadMusic.

Programme

 

Mozart : Fantaisie en do mineur Kv 475

Schumann : Carnaval de Vienne op.26 (extrait)

 Mel Bonis : Femmes de Légende (extraits)

 Debussy : Estampes 

 Pagodes

 Soirée dans grenade 

 Jardins sous la pluie 

 Gershwin : trois préludes pour piano

 


Gaspard Thomas, le 11/11/18

Admis en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Piano de Claire DESERT et Romano PALLOTTINI, Gaspard THOMAS est initialement diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, et s’est ensuite perfectionné à Bordeaux puis à Saint-Maur-des-Fossés (classe de Christine FONLUPT).

 

Il intègre en 2015 l’association « Piano Cantabile » (perfectionnement pour jeunes pianistes) et dans ce cadre, suit régulièrement les enseignements du pianiste et concertiste Bernard d’ASCOLI. Il est aussi activement soutenu par le pianiste et pédagogue Emmanuel FERRER, et bénéficie des conseils notamment d’Anne QUEFFELEC, Jean-François HEISSER, Christian IVALDI et Joaquin ACHUCARRO.

 

En 2017, Gaspard a obtenu un Premier prix spécial au Concours FLAME et un Premier prix ex-aequo dans la Catégorie Chopin du Concours de Brest. En 2018, il obtient un prix spécial au concours Alain Marinaro de Collioure pour l’interprétation de « Caténaires » d’E.Carter.

 

Dans le cadre de ses études au CRR de Saint-Maur, il bénéficie du soutien du Lions Club et a la chance, durant le cadre du gala des lauréats, de se produire en soliste (final du 3e Concerto de Beethoven). La même année, il participe à la journée « Piano à Portes Ouvertes » du Festival Chopin à l’Orangerie de Bagatelle, et est invité par la Société Chopin à jouer en récital à l’Ambassade de Pologne à Paris. En 2017 il a la grande chance de se produire en récital au Showroom parisien Steinway & Sons récemment inauguré, invité par Olivier Bouley dans le cadre du Off des « Pianissimes ». Gaspard est invité à plusieurs reprises à jouer dans des festivals tels que Classique au Port (La Rochelle), ou le Festival de Saint-Céré (2017 en récital et 2018 en concerto).

 

Également chambriste et accompagnateur très apprécié, Gaspard joue chaque année depuis 2013 dans le cadre du Festival Off « Les Vacances de Monsieur Haydn » à La Roche-Posay (direction artistique : Jérôme PERNOO). En 2017 et 2018 il se produira en quatuor avec piano ainsi qu’en trio avec cor à la Cathédrale Américaine à Paris.

Programme

 

 - BEETHOVEN : Sonate en fa mineur n°23 "Appassionata" op.57 

- CHOPIN : Nocturne en si majeur op.62 n°1

- VERDI/LISZT : Paraphrase sur le "Miserere" du Trouvère de Verdi

- RAVEL : "Ondine" extrait de Gaspard de la Nuit

 - CHOPIN : Nocturne en mi bémol majeur op.55 n°2

 - CHOPIN : Ballade n°4 en fa mineur op.52

 


Julien Gaudinière, le 27/05/18

Les Impromptus de Schubert

 

"Le compositeur révèle l'essence la plus intime du monde et exprime la sagesse la plus profonde dans une langue que sa raison ne comprend pas." ( Shopenhauer )

      Au cours de l'automne et de l'hiver 1827, moins d'un an avant sa disparition, Franz Schubert écrivait un ensemble d'oeuvres majeures pour clavier : les impromptus opus 90 et 142. Afin de mieux pénétrer et apprécier le caractère envoûtant de ces pièces, L'Amateur de Piano innove et vous propose, pour la première fois, une forme nouvelle : Julien Gaudinière, pianiste et musicologue, qui a consacré un important travail à ces impromptus, viendra nous en parler, puis en interpréter certains sur le Steinway du Domaine Musical. Il évoquera, en particulier, l'influence de la poésie romantique allemande dans la composition de ces oeuvres.

 
Julien Gaudinière est né à Toulouse en 1985. Il débute le piano à l'âge de 6 ans puis intègre le conservatoire de Montauban dans la classe d'Éric Lesage où il obtient son Diplôme d'Études Musicales en piano, solfège et musique de chambre. Il décide ensuite de poursuivre sa formation au Conservatoire de Bordeaux dans la classe d'Hervé N'Kaoua dont il sortira diplômé avec la mention Très Bien à l'Unanimité avec les félicitations du Jury avant d'obtenir son prix de perfectionnement, lui aussi à l'Unanimité du jury. Dans le même temps, pour élargir ses connaissances musicales, Julien obtient un DEUG en musicologie à l'Université de Toulouse le Mirail.

 Il décide ensuite de partir poursuivre sa formation musicale au Québec, à l'Université de Montréal où il obtient sa Maîtrise en interprétation, en mai 2012, sous la direction de Maneli Pirzadeh. En mai 2015 il y obtient son doctorat en interprétation avec la mention "exceptionnel".

Il a eu l'occasion de suivre les master-class de maîtres prestigieux tels Dang Thai Son, A.Kouyoumdjian, Marc Durand, C.Katsaris, Peter Nagy, E.Laloe Ferrer, Thierry Huillet, Louise Sibourd, P.Hantai et a été choisi pour participer, en aout 2012 à l'Internationale Sommerakademie PragWienBudapest, à Vienne, où il a pu se produire et bénéficier de l'enseignement de maîtres viennois.

 Passionné de pédagogie, il se partage actuellement entre les activités de concertiste et d'enseignant.

Programme

  • Première partie: histoire, présentation et analyse des impromptus, illustrée d'extraits musicaux
  • Deuxième partie: Julien Gaudinière interprétera les trois premiers impromptus de l'opus 142

Kotaro Fukuma le 8/04/18

Né à Tokyo, Kotaro Fukuma commence l'étude du piano à l'âge de 5 ans. Il obtient de nombreux Prix dans des concours internationaux : Arthur Rubinstein (Tel Aviv), Paloma O'Shea (Santander), Maj Lind (Helsinki), BNDES (Rio de Janeiro) et Gina Bachauer (Salt Lake City). 

      En 2003, à 20 ans, Kotaro Fukuma remporte le 1er Prix et le Prix Chopin au Concours International de Cleveland. C'est le commencement d'une carrière de pianiste concertiste qui le mène sur les cinq continents.

       Depuis, il joue au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie et au Konzerthaus à Berlin, au Gewandhaus à Leipzig, au Grand Auditorium National à Madrid, Salle Mozart à Zaragoza, au Victoria Hall à Genève, au  Suntory Hall et à l'Opéra City à Tokyo...

           Il se produit régulièrement en France. Ces deux dernières saisons, notamment, aux festivals Piano Jacobins, la Roque d'Anthéron, l'Esprit du Piano, Menton, Sully-sur- Loire, L'Eté musical des Causses, Estivales de Musique en Médoc, Chopin (Paris et Nohant), au Festival de Piano de Biarritz et au Lille Piano(s) Festival avec l'Orchestre National de Lille. 
        Il s'est également produit Salle Gaveau à Paris, à Piano Campus, aux Musicales de Croissy, aux Rencontres artistiques de Bel-Air, à Grenoble, Rouen, Lyon, Cluses, ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique de Bretagne et Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey.
             Kotaro Fukuma a fait ses études supérieures de musique, successivement, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (2001-2005) avec Bruno Rigutto et Marie-Françoise Bucquet, puis à l'Université des Arts de Berlin (2005-2010) avec Klaus Hellwig, enfin à l'Académie du Lac de Côme en Italie (2006-2009). Il a bénéficié des conseils des maîtres Léon Fleisher, Mitsuko Uchida, Richard Goode, Alicia de Larrocha, Maria-Joao Pires, Leslie Howard, Dominique Merlet, et Aldo Ciccolini.

       Kotaro Fukuma vit aujourd'hui à Berlin et parle six langues dont le français.

 

 

 

Programme                     

Première partie :

J.S.Bach : Cantate "Que les brebis paissent en paix" (transcription par E.Petri)

 Beethoven : Sonate no.17 en ré-mineur Op.31-2 « La Tempête »

 Debussy : les extraits de Préludes livre I 

no.5, Les collines d'Anacapri,

no.6 Des pas sur la neige,

no.7 Ce qu'a vu le vent d'Ouest

no.8 La Fille aux cheveux de lin

 

Deuxième partie:

Moussorgski : Tableaux d'une exposition


Claire Désert le 9/03/18

Habituée de prestigieux festivals en France (festival de la Roque-d'Anthéron, piano aux Jacobins, Lille piano festival, festival de Radio France Montpellier, etc...), Claire Désert est aussi présente sur les scènes internationales (Wigmore hall à Londres, Kennedy Center à New York, Japon, Brésil, Allemagne, etc...) et se produit en soliste avec d'importantes formations symphoniques comme les orchestres de Paris, Philharmonique de Radio-France, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon... Elle a joué sous la direction de M. Janowski, J. Bělohlávek, L. Foster...

 

 

      Entrée à l'âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claire Désert obtient un premier prix à l'unanimité du jury dans la classe de piano de V. Yankoff ainsi qu'un premier prix de musique de chambre dans la classe de J. Hubeau. Elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines (classe  de musique de chambre de R. Pidoux). Remarquée par le pianiste et pédagogue E. Malinin, celui-ci l'invite à poursuivre ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

 

         Claire Désert est une chambriste hors pair. Ses partenaires privilégiés sont  Emmanuel Strosser, Anne Gastinel, Gary Hoffman Philippe Graffin, Régis Pasquier,  le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…

        Sa discographie bien étoffée comporte entre autres un CD des Novelettes de Schumann (couronné d’un “10” de Répertoire), un disque des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé d’une Victoire de la Musique en 1997 et plusieurs enregistrements réalisés avec Anne Gastinel. Sont également parus chez Mirare deux autres disques consacrés à Schumann ainsi qu’un enregistrement des Danses slaves de Dvorák à quatre mains avec Emmanuel Strosser.

Au Programme

Première partie :
-Quatre mazurkas opus 41 de F. Chopin
-Fantaisie opus 17 en ut Majeur de R. Schumann
 Deuxième partie:
-Sonate en la mineur D 537 de F. Schubert
-Nocturne en ut dièse mineur opus 27 numéro 1 de F. Chopin
-Deux Lieder Schumann/Liszt "Widmung", "Frühlingsnacht"
-Nocturne en fa Majeur opus 15 numéro 1 de F. Chopin
-Miserere du Trouvère Verdi/Liszt

Florian Noack et Nare Karoyan, le 11/02/18

Florian Noack est né en 1990 à Bruxelles. Il a commencé à étudier le piano à l’age de 4 ans, et, à 12 ans, est entré à la Chapelle Reine Élisabeth ans le cycle pour Jeunes Talents.

 

Après avoir été nommé « Jeune Artiste de l’Année » à l’ECHO Klassik pour son disque consacré à ses propres transcriptions et paraphrases pour piano, Florian Noack a été récompensé par un Diapason d’Or et par l’International Classical Music Award pour son enregistrement de la musique de Serguey Lyapunov – trois distinctions prestigieuses confirmant le talent exceptionnel de ce jeune musicien.

Florian Noack est lauréat plus d’une vingtaine de concours nationaux et internationaux, notamment le Concours International Rachmaninov, le Concours International Robert Schumann, et le Concours International de Cologne. Il également lauréat du Prix « Grandpiano », de la Fondation Belge de la Vocation, de la Bourse Spes, de la Fondation Banque Populaire et de la Mozart Gesellschaft Dortmund.

 

Programme

     photo: Markus Hoffmann                                                                                  autour de Bach, Brahms, Schumann

 

Cyril Guillotin,le 10/12/17 à 16h

Aller rechercher l’origine d’un souffle musical sur des instruments anciens et historiques, redécouvrir cette réalité oubliée pour la ramener à la vie, la confronter à notre propre réalité moderne innovante, et en faire naître l’avant-garde, tel est le défi relevé avec succès par le jeune et brillant pianiste français Cyril Guillotin. Cette expérience unique, c'est au Domaine Musical de Pétignac qu'elle fut vécues et réalisée lors de l'enregistrement de son dernier opus discographique Helldunkel – Clair Obscur (Evidence Classics, distribution Harmonia Mundi).

 

 

Cyril Guillotin revient nous offrir le fruit de ses recherches lors d'un concert rare, exécuté sur deux pianos, ancien et moderne.

 

Programme

MOZART –Variations K.265 "Ah, vous dirais-je Maman"

BEETHOVEN –Sonate Op.27N°2 "Clair de Lune", en

Do# mineur

Adagio sostenuto/Allegretto/Presto agitato

SCHUMANN –Fantaisie Op.17, en Do Majeur (1er mouv)

Durchaus hantastisch und leidenschaftlich vorzutragen

CHOPIN –Nocturne Op.Post en Do# mineur


Orlando Bass,le 5/11/17, à 16h

Orlando Bass est très vite passionné par le monde de la musique. Il est jeune inscrit au Conservatoire de Limoges et jusqu’à ses dix huit ans obtient les diplômes dans une douzaine de disciplines. En 2012 il intègre le CRR de Paris en classe d’accompagnement, cycle de perfectionnement, où il prend goût à l’activité de chef de chant. Au CNSMD de Paris il est d’abord accepté en 2013 dans la classe d’écriture, puis en 2014 dans la classe d’accompagnement et en 2015 dans les classes de piano et d’improvisation. Il obtient en 2014 ses prix d’harmonie et de contrepoint, en 2015 celui de fugue.

Il s’est déjà produit dans le cadre de nombreux festivals en tant que pianiste ou claveciniste, et a été programmé dans des salles prestigieuses telles la salle Pleyel ou le Studio 106 de la Maison de la Radio.


Il pratique également le jazz et les musiques improvisées, est passionné par les sciences et a étudié la chimie à la faculté de Jussieu tout en poursuivant ses études et sa carrière musicale.

Il obtient en novembre 2015 le premier prix du Concours de clavecin de Bologne, Fondation Paola Bernardi.

Au programme:

-Sonate de Liszt

-Tableaux d'une exposition de Moussorgsky et le -24eme prélude et fugue en ré mineur de Chostakovitch

 

 

Les Ambassadeurs, le 16/09/17

Ensemble baroque de prestige, les Ambassadeurs se sont spécialisés dans l'interprétation de morceaux de l'époque Baroque, joués sur instruments d'époque. Véritables passionnés de musiques, Les Ambassadeurs parviennent à donner un nouvel éclairage au baroque, et le diffusent autant qu'ils le peuvent, pour tous les publics.

Dirigés par le célèbre flûtiste et chef d'orchestre Alexis Kossenko, les Ambassadeurs intègrent un riche répertoire, depuis Bach à Stravinsky, en passant par Rameau, Mozart ou encore Rossini.

PROGRAMME (Chef à la flûte, 2 violons,1 alto,1 violoncelle,  contrebasse, 1 clavecin)

TARTINI : Concerto en ré majeur pour flûte G.291 

TELEMANN : Concerto en ré majeur pour flûte TWV 51:D1 

VIVALDI : Concerto en la mineur pour flautino RV 445 

 

VIVALDI : Concerto en la mineur pour flûte à bec RV 108 

BACH : Concerto en sol mineur pour clavecin et cordes BWV 1058 

SAMMARTINI : Concerto en Fa majeur pour flautino

 

Prix 15€ et 5€ pour les moins de 18 ans


Voici un petit récit de ce concert, par Marion Henchoz

Concert ensoleillé pour un dimanche à la météo tristounette.

 

Ils étaient sept, les « Ambassadeurs » d’une musique baroque joyeuse, plus que joyeuse : espiègle ! et ils nous ont enchantés par leurs sonorités chaudes tirées des cordes en boyau de leurs violons, alto, violoncelle et contrebasse, la limpidité du son du clavecin qui chantait comme un torrent de montagne, et l’incomparable flûtiste, au souffle …époustouflant, tout autant que sa virtuosité.

 

 

 

Tout a commencé par le concerto de Tartini, en ré Majeur joué sur une flûte traversière qui augurait d’un programme plaisant et fait pour nous réchauffer le cœur, mais sans excès.

 

Il en fut de même avec le Concerto en ré Majeur de Télémann. Très agréable à entendre.

 

 

 

Le concerto de Vivaldi en la mineur a nécessité un changement de flûte et de programme. Le programme annonçait le concerto RV445, mais Alexis Kossenko nous a expliqué qu’à la suite d’un défi lancé par un de ses amis, il avait décidé de relever le gant et de jouer le concerto de Vivaldi RV446, plus difficile et ne figurant pas sur le disque qu’ils viennent d’enregistrer, et pour la promotion duquel ils sont en tournée .

 

Donc, ce concerto non programmé a été un défi non seulement pour Alexis Kossenko, mais aussi pour ses partenaires et une occasion pour nous, spectateurs, de nous ébahir de la vélocité, la virtuosité , et le souffle incroyable, inépuisable, digne d’un pêcheur de perles indonésien, de ce flûtiste hors pair !

 

 

Après l’entracte, nous avons découvert les deux visages de JS Bach dans une « symphonie » (préambule à une cantate qui en donne l’atmosphère) religieuse et une symphonie profane fort différentes et extrêmement intéressantes dans leur juxtaposition.

 

Enfin, le concerto pour flautino de Sammartini nous a confirmés dans notre impression que , décidément, Alexis Kossenko et ses acolytes étaient des musiciens « à suivre » et à réentendre !

 

Ce ne sont pas les nombreux  auditeurs à qui nous avons proposé le CD du groupe et qui, d’un air complice et contrit nous ont dit qu’ils l’avaient déjà acheté à leur concert précédent, qui nous contrediront !

 

A bientôt donc, chers Ambassadeurs de musique solaire et régénérante .

 

Ismaël Margain, 19/05/2017

Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat (Dordogne) où il entame sa formation musicale (piano, flûte, saxophone, jazz, écriture...). Le pianiste et chef d'orchestre Vahan Mardirossian avec lequel Ismaël travaille depuis son plus jeune âge le présente à son ancien maître Jacques Rouvier qui le prépare au concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Reçu à l'unanimité il choisit d'entrer dans la classe de Nicholas Angelich puis au départ de ce dernier de poursuivre sa formation auprès de Roger Muraro et Michel Dalberto... 

Lauréat du Concours International "Génération SPEDIDAM 2011" sa version du 4ème concerto de Beethoven, primée par Aldo Ciccolini, l'amène à se produire au Touquet International Music Masters 2012 dans le concerto en sol de Ravel.

Mais c'est au Concours International Long-Thibaud 2012 que le grand public découvre Ismaël: accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, il joue le concerto n°23 de Mozart et obtient le Prix du public et le 3ème Grand Prix Marguerite Long remis par le président du jury Menahem Pressler. En 2015 il rejoue ce concerto à la télévision lors des Victoires de la musique, où il est nommé dans la catégorie "révélation soliste instrumental" (extrait du site https://www.ismaelmargain.com/).

 le programme était lesuivant:

  •  Schumann: "Chants de l'aube" (Gesäng Der Frühe)
  •  Schubert :3 Klaviertücke    

 Beethoven: sonate op 110    N°31 



Ali Hirèche, 5/02/2017

Programme du concert

 

Federico Mompou : Impresiones intimas

Ludvig Van Beethoven : sonate n° 8 op.13 dite Pathétique

Robert Schumann : Davidsbündlertänze Op.6

« Il m'est agréable de déclarer que ce jeune artiste témoigne non seulement d'une sensibilité musicale rare aujourd'hui, mais aussi de moyens instrumentaux exceptionnels, ce qui me laisse présager, pour lui, un avenir pianistique de premier plan. »

Aldo Ciccolini


" Ne connaissant ni Ali Hireche ni Monpou, je me demandais bien ce qui m’attendait par ce dimanche tempétueux de février, dans l’auditorium du Domaine Musical de Pétignac…

L’atmosphère chaleureuse du Domaine prédispose à la bienveillance, mais tout de même… il faut savoir raison garder.

Devant une salle bien remplie, malgré les conditions météo, un jeune homme discret s’installe au piano, le silence se fait… et nous voilà emportés dans un monde sonore tout de nuances et de délices harmoniques, proches, mais différents, de ceux de ses prédécesseurs : Satie, Debussy … et tout aussi inventif.

Le jeu subtil d’Ali Hirèche nous bouscule, nous enroule et nous emporte dans la soie, le velours, les couleurs tantôt douces, tantôt chatoyantes du piano et nous embarque dans un rêve dont on n’imagine même pas qu’on puisse s’éveiller .

Le silence profond du public en dit long sur sa concentration et son plaisir.

Et les pièces des « Impresiones intimas » de Federico Monpou s’enchaînent, comme par magie, sans être interrompues par des applaudissements, nous laissant flotter hors du temps et de l’espace, le souffle suspendu au son, charmés, envoûtés.

Après cet univers délicat et harmonieux, c’est au tour de  l’univers Beethovénien de déferler sur nous avec les accents d’une « pathétique » galopante et douloureuse, aux antipodes de Monpou : virile, symphonique, magistrale !

Après l’entracte, les « danses des compagnons de David » de Schumann n’ont pas démenti le début de ce concert qui n’a cessé de nous surprendre et nous ravir. Là aussi, les pièces se sont enchainées sans laisser au public le temps d’applaudir conventionnellement et rompre le charme… ce qui fait qu’à la fin de l’œuvre, l’ovation n’avait rien de conventionnel : elle a jailli, spontanée, sincère, reconnaissante.

Les bis ont été à la mesure du concert : surprenants, éclectiques, flamboyants .

Et  le public satisfait, enflammé, applaudissant de tout son cœur, a accordé un repos bien mérité à Ali ! "

Marion Henchoz


Arlette Laporte, 4/12/2016

Arlette Laporte a offert à l'association un magnifique concert romantique.

Programme du concert

A l'issue du concert, Arlette Laporte a dédicacé ses CD



Guillaume Coppola et Hervé Billaut, 13/11/2016

Le concert du 13 novembre 2016, donné dans l'auditorium du Domaine Musical de Pétignac à Jurignac (16250), est la première manifestation musicale organisée par une toute jeune Association fondée pas un groupe de,musiciens et de mélomanes enthousiastes : L'AMATEUR DE PIANO. Ce premier concert fut une belle réussite.

Devant une salle sous le charme, les deux pianistes complices, Guillaume Coppola et Hervé Billaut, nous ont donné à entendre des oeuvres pour 4 mains de Schubert (un divertissement) et de Brahms (les 16 valses et 3 danses hongroises) qu'ils ont servies avec fougue et une grande sensibilité musicale. Le public a visiblement été séduit, la chaleur des applaudissements en témoigne. 

Ils font tous deux une belle carrière soit en tant que solistes soit ensemble, gageons qu'ils continueront longtemps à enchanter des publics de plus en plus vastes.

Programme du concert

 

Brahms : 16 Valses op.39
Schubert : Divertissement à la hongroise D.818

- Andante

- Marsch - Andante con moto
-Allegretto
Brahms : Danses hongroises n° 11, 4